Balkans

TransBalkans

Cap à l’Est, pour une road-trip moto découverte des pays des Balkans, à la fois proches et lointains.

Bien sûr il y a LA route, celle dont on parle dans les cercles d’amateurs de bitume qui virole, la fameuse Transfagarasan. Mais il serait dommage de réduire ce voyage à ce seul ruban d’asphalte. Parce que les pays traversés ont chacun leurs atouts, leurs différences à faire valoir, parce que les influences et l’histoire de ces mêmes pays se rappelleront à vous tout au long de la route.

Un voyage dont vous reviendrez probablement avec un autre regard sur cette partie de l’Europe après ces quelques jours aux multiples facettes, où vous aurez traversé ces univers variés qui resteront dans vos mémoires.

 

 

Prochain départ : 22 septembre 2025

Circuit en groupe accompagné – 18 jours (16 jours de roulage)

De Ancône [Italie] à Ancône

Circuit moto de Split à Igoumenitsa, 3800 km

190-290 km/jour

Pays traversés : Italie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Grèce

Points d’intérêt : Mostar, Bouches de Kotor, Parc du Durmitor, Gorges du Danube, TransAlpina, Tranfagarasan, Météores

Difficulté-kilométrage 3,5/5

Thématiques : Paysages, Découverte

Votre voyage moto débutera à Ancône pour commencer à faire connaissance avec les autres participants, avant d’embarquer sur le ferry qui nous fera traverser durant la nuit jusqu’en Croatie.

Nous profiterons des méandres avec vue de la “magistrale” qui longe l’Adriatique, avant d’entrer en Bosnie-Herzégovine pour rejoindre Mostar, célèbre pour son vieux pont, et carrefour de cultures au cœur de l’ex-Yougoslavie.

Notre route nous conduira ensuite vers le Monténégro via le magnifique parc du Durmitor, et nous continuerons dans les montagnes du nord du pays, puis franchirons une nouvelle frontière pour arriver en Serbie. Nous poursuivrons vers les rives du Danube, que nous  longerons dans le cadre magnifique des “portes de fer”, gorges entre Serbie et Roumanie, pays où nous entrerons en franchissant le fleuve.

Nouveau dépaysement en perspective dans ce pays contrasté, avant d’aborder une première route célèbre, la TransAlpina, que nous emprunterons dans sa partie la plus élevée pour des vues splendides si la météo nous favorise.

Motivation à elle seule du voyage pour certains, nous parcourrons ensuite la mythique Transfagarasan, souvent qualifiée de “plus belle route du monde”, qui nous fera traverser les Carpates.

D’autres découvertes nous attendent en Roumanie avant de croiser à nouveau le Danube, cette fois pour arriver en Bulgarie. Nouveau changement d’atmosphère, entre vestiges d’un passé marquant, et patrimoine culturel et religieux.

Les Rhodopes qui constituent le sud de la Bulgarie auront aussi quelques routes tortueuses à nous proposer avant de basculer en Grèce, qui n’est pas en reste sur ce plan, puisque c’est le pays le plus montagneux d’Europe !

Une ambiance encore différente et qui nous rappelle que nous sommes bien dans une contrée méditerranéenne, montagneuse, avec une vue sur le fameux mont Olympe, avant d’aborder l’extraordinaire site des Météores et leurs monastères perchés dans un incroyable environnement rocheux.

Il sera ensuite temps de regagner le littoral, sans oublier quelques belles courbes comme dessert, pour rejoindre Igoumenitsa où nous embarquerons sur notre ferry de retour vers Ancône qui clôturera ce périple.

Tarif par personne en chambre partagée sur la base de deux personnes par chambre :

Pilote : 3 550 €

Passager(e) : 3 480 €

 

Le prix comprend : 

  • Un motard accompagnateur tout au long du voyage
  • L’hébergement en hôtels 3* ou supérieurs
  • Les petits-déjeuners
  • Les repas du soir
  • Les traversées en ferries Italie-Croatie et Grèce-Italie
  • L’accès au parc naturel Biokovo
  • L’accès à la mine sel de Slanic

 

Le prix ne comprend pas :

  • Les repas non mentionnés ci-dessus
  • Les boissons.
  • Les frais de carburant, péages, parkings.
  • Les dépenses personnelles.
  • Plus généralement, tout ce qui n’est pas mentionné dans “le prix comprend”.

TransBalkans pratique

 

Formalités d’entrée : 

Les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité dont la date de validité est postérieure à la date de fin du voyage.

Les cartes d’identité prolongées à 15 ans, mais qui comportent une date déjà passée ne sont pas acceptées.

 

La conduite : 

Un permis de conduire national est suffisant. Il est toutefois conseillé d’être porteur d’un permis de conduire international ou d’une traduction du permis en anglais.

Le revêtement des routes peut être dégradé par endroit. Certaines portions peuvent également être étroites avec des virages serrés.

 

Argent :

Les cartes bancaires peuvent être acceptées pour payer un café en Serbie, mais on peut aussi trouver une station service bulgare où seule la devise locale sera acceptée par le ou la pompiste qui ne parlera que sa langue…Il n’est donc pas forcément inutile de se munir d’un peu d’argent liquide local, même si la carte bancaire sera acceptée dans 95% des cas.

Si la Bulgarie et la Roumanie font partie de l’Union Européenne, ils n’ont pas adopté l’Euro, on y utilise respectivement le Lev (en simplifié 2 Lev pour 1 euro) et le Leu (en simplifié 5 Lei pour 1 euro) et suivant les services de votre banque, vous pourrez avoir des commissions à chaque opération de change.

A contrario, le Monténégro qui ne fait pas partie de l’Union Européenne utilise l’Euro. Pas de souci avec billets et pièces, mais là aussi suivant votre banque, des frais seront perçus puisque hors UE.

Hors UE toujours, en Bosnie-Herzégovine la monnaie est le Mark convertible, parfois abrégé KM, en simplifié 2 KM pour 1 euro ; en Serbie c’est le dinar serbe, la conversion de tête sera plus difficile, environ 120 dinar pour 1 euro.

Croatie Grèce et Italie sont bien sur en UE et utilisent l’euro.

 

Divers :

Le réseau électrique est en 220 V et le standard de prise est identique au nôtre.

Italie, Croatie, Roumanie, Bulgarie et Grèce faisant partie de l’Union européenne, les communications et SMS vers les numéros français en itinérance sont donc possibles sans surcoût.

Pour la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie, il convient de vous renseigner auprès de votre opérateur. Des cartes prépayées sont disponibles dans ces pays mais ne présentent pas forcément un grand intérêt pour des durées courtes. Le wifi est disponible aux hébergements et permet les appels via internet.

Si votre forfait ne couvre pas ces pays, il est fortement conseillé de désactiver les données mobiles avant d’y entrer pour éviter les surprises sur la facture. Il en sera de même après l’embarquement sur le ferry à Igoumenitsa, le début de navigation se fait à proximité des côtes avec du réseau, mais le trajet emprunté pourra vous faire basculer sur les opérateurs albanais.

 

Dernière mise à jour : décembre 2023