Autriche
TirolFahrt
Lacs cristallins nichés au creux des montagnes, paysages spectaculaires et villages pittoresques, le Tyrol et plus largement l’est de l’Autriche constituent un terrain de jeu propice à un road-trip moto. En débordant un peu, on y ajoute le plus célèbre château de Bavière, le “toit” de l’Allemagne, mais aussi la fameuse route du Großglockner et ses paysages à couper le souffle.
Un voyage qui conjugue routes sinueuses et panoramas superbes, pour découvrir cette région qui sait allier tradition et modernité.
Circuit en groupe accompagné – 12 jours
Du lac de Constance [Allemagne] au lac de Constance – 2300 km
150-290 km/jour
Points d’intérêt : Neuschwanstein, Großglockner, Hallstatt, Salzkammergut
Difficulté-kilométrage 2.5/5
Thématiques : Paysages, Virages
Notre voyage débutera en Allemagne, vers le lac de Constance, qu’on appelle ici “Bodensee”..
Après quelques kilomètres à le longer, nous apercevrons rapidement les contreforts des Alpes bavaroises, et serpenterons bientôt dans le Voralberg, grimperons la route de la Silvretta, pour basculer à son sommet au Tyrol.
Nous poursuivrons à proximité de la Zugspitze, qui se partage entre Autriche et Allemagne, mais dont le sommet est allemand, et en constitue le plus haut point, avant d’arriver en Bavière à la “fantaisie” la plus connue de Louis II, le château de Neuschwanstein.
Notre route continuera à serpenter dans les contreforts alpins, puis nous reviendrons en Autriche vers un château d’un autre style à Küfstein
Les montagnes tyroliennes forment souvent d’infranchissables barrières laissant juste les vallées qui les entrecoupent pour les villes comme pour les voies de liaison, mais notre route du jour grimpe jusqu’à 2500 mètres, laissant le sommet qui lui donne son nom la surplomber du haut de ses presque 3800 m d’altitude. Il nous faudra garder les yeux sur les virages même si le grandiose panorama qui s’affiche nous en détournera le regard.
Nous nous orienterons vers l’Est ensuite, et en Carinthie qui borde la Slovénie proche. Nous profiterons d’un joli serpentin d’asphalte avec la Nockalm Strasse et son cadre bucolique. La montagne reste bien présente sur la suite de notre parcours. Nous la contournerons encore, l’escaladerons parfois, pour atteindre une autre image iconique de l’Autriche, Hallstatt, et son lac enchâssé dans un écrin minéral. Il n’est pas le seul dans ce secteur où l’eau et la montagne se côtoient, se marient pour le plaisir des yeux, comme au Traunsee, ou les suivants de notre itinéraire au sein du Salzkammergut.
Nous poursuivrons avec une nouvelle incursion en Bavière, avec quelques superbes courbes et des échappées sur l’Autriche, sous le célèbre nid d’aigle de Berchtesgaden, à côté du Konigssee, autre lac fréquenté et enchanteur.
Dans les vallées et sur les pentes où l’on skie l’hiver, nous serons déjà sur la route du retour, mais aussi sur celle du détour, celui que nous ferons en Italie pour revenir en Autriche avec une magnifique route et une non moins jolie exposition de motos au sommet.
Il nous restera encore quelques virages pour redescendre vers les rives du Bodensee, plus précisément celle du sud côté suisse, avant de le traverser pour revenir à notre point de départ.
Tarif (1)par personne en chambre partagée sur la base de deux personnes par chambre :
Pilote ou passager(e) : 2750
Le prix comprend :
- Un motard accompagnateur tout au long du voyage
- L’hébergement en hôtels 3* ou supérieurs
- Les petits-déjeuners
- Les repas du soir
- Les péages des routes touristiques et/ou privées (Großglockner, Silvretta, Nockalm….)
- La montée au Zugspitze (suivant condition météo)
- La navette pour le château de Neuschwanstein
- L’entrée au musée de la moto Crosspoint Tirol
Le prix ne comprend pas :
- Les repas hors petits-déjeuners et repas du soir.
- Les boissons.
- Les frais de carburant, péages, parkings.
- Les dépenses personnelles.
- Plus généralement, tout ce qui n’est pas mentionné dans “le prix comprend”.
Formalités et infos pratiques
Formalités d’entrée :
Les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité dont la date de validité est postérieure à la date de fin du voyage.
Une carte d’identité prolongée à 15 ans mais dont la date inscrite est échue est normalement admise, si vous êtes dans ce cas nous vous indiquerons quel document complémentaire emporter.
Téléphone :
Notre passage en Suisse ne sera pas long, mais si ce pays n’est pas dans votre forfait, il est utile de désactiver les données mobiles avant d’être à portée des antennes relais helvètes pour éviter les surprises sur la facture.
IMPORTANT :
Le tracé emprunte des routes qui à cette période de l’année sont interdites aux motos dépassant 95db.
Il vous appartient de vérifier que les émissions sonores de votre moto sont conformes à ce plafond, indiqué en case U1 de votre certificat d’immatriculation, et ne pourrons être tenus responsables des sanctions éventuelles en cas de dépassement.