Ecosse
Lochs and Glens
Embarquez pour Lochs and Glens et partez à la découverte des Highlands et des routes spectaculaires de l’île de Skye. Entre lochs mystérieux, châteaux ancestraux et paysages à couper le souffle, chaque jour vous dévoilera l’âme authentique de cette terre sauvage. Un road-trip en liberté où nature brute et histoire fascinante se rencontrent, pour explorer les trésors cachés de l’Écosse.
Circuit freeride – 11 jours/10 nuits – 2100 km
140-270 km/jour
Points d’intérêt : Ile de Skye, Edimbourg, Eilean Donan, Highlands
Difficulté-kilométrage 2.5/5
Thématiques : Paysages, Découverte
Jour 2 : Cap au nord pour s’éloigner de la zone densément peuplée du milieu de l’Angleterre par des routes moins fréquentées, avec leurs murets en pierres caractéristiques de la région. Vous parcourez le massif des Pennines, dont les ondulations vous portent jusqu’à la “frontière” écossaise, où vous roulez maintenant pour vos derniers kilomètres du jour..
Jour 3 : Votre route se poursuit dans la lande du Lanarkshire, avec ses réservoirs d’eau alimentant Edimbourg, de quoi vous rappeler de penser au vôtre ! Peu à peu vous retrouvez plus de monde en coupant l’axe Glasgow-Edimbourg, avant d’aborder Falkirk, et son unique ascenseur à bateaux rotatif, pour arriver à Sterling et son imposant château.
Jour 4 : Aujourd’hui vous flirtez avec les Highlands, et continuez vers les Cairngorns. Vous y verrez le château de la famille royale britannique, Balmoral, et profitez d’une visite d’une distillerie qui vous fera découvrir un peu plus ce qui a fait la renommée de l’Ecosse dans le monde entier, le whisky bien sur, avant de rejoindre votre étape du jour.
Jour 5 : Votre route vous conduit à l’extrémité du Loch Ness, n’oubliez pas la photo si jamais….. A Inverness vous franchirez la “Great Glen”, autrement dit la grande vallée, cette faille occupée par des lochs qui forme comme un trait de cassure sur les cartes. Vous traversez la lande vers l’Ouest en direction de la côte pour rejoindre votre halte du jour au bord du Loch Broom.
Jour 6 : La côte ouest des Highlands est nettement découpée, et le paysage alterne entre la terre, la roche et l’eau, plus ou moins salée suivant l’endroit. La péninsule d’Applecross s’offre maintenant à vous, ainsi que le court mais époustouflant Bealach Na Bà, et son fantastique panorama comme récompense. C’est bien sûr près d’un loch que vous ferez étape, pour 2 soirs.
Jour 7 : Quelle que soit la couleur du ciel aujourd’hui, vous ne bouderez pas votre plaisir à parcourir la célèbre île de Skye. Que le soleil l’éclaire ou que la brume tamise la lumière sur Quiraing et le reste de la péninsule, vous ne manquerez pas de ressentir ici le charme de l’Ecosse et son atmosphère unique. Sur le retour, le port de Portree vous donnera l’occasion d’une pause pour prolonger ce moment avant de revenir à votre hôtel.
Jour 8 : S’il est UN château écossais emblématique, c’est sans doute celui d’Eilean Donan, qui se trouve sur votre itinéraire du jour. Vous le reprendrez en poursuivant vers le Sud le long de “Great Glen”, en passant au pied du plus haut sommet du Royaume-Uni, le Ben Nevis, avant d’arriver à votre étape.
Jour 9 : A peine parti, vous arrivez dans la magnifique vallée de Glencoe. Plus loin les sommets s’arrondissent et diminuent progressivement comme la vallée s’élargit, et vous retrouvez des “single tracks” pour apercevoir les ruines du château de Kilchurn, puis direction la petite ville d’Oban, avant d’arriver plus loin au loch Fyne, et enfin au plus grand loch écossais, le loch Lomond, près duquel vous dormez ce soir.
Jour 10 : Près du loch Lomond se trouvent les Trossachs, et une petite route où vous risquez de croiser d’autres motos. Vous continuez vers Stirling où vous étiez il y a une semaine et longez bientôt le Firth of Forth, le large estuaire du Forth, que vous traversez en parallèle du Forth Bridge au superbe design très 19ème siècle, avant d’arriver à la capitale écossaise, Edimbourg.
Jour 11 : Vous pouvez encore librement profiter d’Edimbourg avant de reprendre la direction du retour.
Tarif en chambre partagée sur la base de deux personnes par chambre.
Le prix comprend :
- L’hébergement en hôtel 3* ou supérieur
- Les petits-déjeuners
- Une visite de distillerie
- Les itinéraires au format GPX.
Le prix ne comprend pas :
- Les repas non mentionnés ci-dessus
- Les boissons.
- Les frais de carburant, péages, parkings.
- Les dépenses personnelles.
- Plus généralement, tout ce qui n’est pas mentionné dans “le prix comprend”.
En option :
- une nuit supplémentaire à Edimbourg.
- Pour vos pré et post-acheminement, nous pouvons réserver pour vous les traversées vers la Grande-Bretagne avec les principales compagnies de ferry ou par le Tunnel sous la Manche via Le Shuttle.
Ecosse pratique
Formalités d’entrée :
Les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport dont la date de validité est postérieure à la date de fin du voyage pour voyager au Royaume-Uni.
Un visa n’est pas nécessaire, mais il faut être titulaire d’une Autorisation électronique de voyage (ETA). Son coût est de 16£(1) et elle est valable 2 ans.
Conduite :
Le permis de conduire français est suffisant.
On roule à gauche dans tout le Royaume-Uni, et les distances sont exprimées en miles (± 1,6 km), comme les limitations de vitesse.
Il y a de nombreux “single tracks” en Ecosse, ces routes étroites où le croisement de véhicules est difficile ou impossible. On y trouve des passing places pour permettre dépassement ou croisement. On utilise toujours celles à gauche de sa voie de circulation, et on ne les prend évidemment pas pour un parking !
Argent :
La carte bancaire est acceptée quasiment partout. La monnaie est la Livre Sterling £, pour simplifier 1£ = 1,2€ en janvier 2025.
Vous pouvez vous voir facturer des frais bancaires lors de paiements et retraits en £.
Divers :
Si le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne, la plupart des opérateurs de téléphonie mobile ont maintenu pour le moment l’itinérance sans frais.
Il vous faudra un adaptateur pour l’utilisation des prises électriques qui sont différentes des prises françaises.
(1) coût au 9 avril 2025