Grands Lacs Italiens

Les grands lacs du Nord de l’Italie (Majeur, Côme, Iséo et Garde) attirent les visiteurs depuis bien longtemps, et le spectacle de l’eau et des montagnes qui les entourent ne manquera pas de vous plaire. Après avoir apprécié  les routes souvent tranquilles qui serpentent entre eux en journée, vous profiterez de ces superbes paysages pour vous détendre dans votre soirée.

Jour 1 : 160 km (depuis Albertville)

Petit ou Grand Saint-Bernard vous aurez le choix pour arriver dans le Val d’Aoste où vous pourrez visiter les vestiges romains d’Aosta. Hôtel à Aoste.

Jour 2 : 210 km

Le Val d’Aoste d’abord, puis vous emprunterez les petites routes en contrefort des Alpes biennoises vous laissant voir la plaine du Pô, puis vous descendrez vers le lac d’Orta, et les ruelles d’Orta San Giulio où se trouve votre hôtel.

Jour 3 : 85 km

Depuis le mont Mottarone vous profiterez du panorama tant sur le lac d’Orta que sur celui de votre prochaine destination le lac Majeur. Arrivés à Stresa, vous pourrez choisir de flâner devant les palaces, troquer la moto pour les bateaux qui vous emmèneront aux îles Borromées, ou peut-être profiter de la piscine de votre hôtel.

Jour 4 : 270 km

Vous quitterez le lac Majeur en longeant sa branche sud, puis prendrez la direction du lac de Côme, mais celui-ci n’est pas au programme du jour. Après les zones urbanisées – Milan est proche – vous retrouverez des routes beaucoup moins fréquentées dans les reliefs entre les lacs. Nuit dans le secteur de Collio.

 Jour 5 : 180 km

Vraisemblablement peu de trafic encore sur votre itinéraire de la matinée, mais quelques vues imprenables. Vous bifurquez ensuite vers le lac de Garde sur lequel vous aurez un aperçu depuis un promontoire, puis rejoindrez le Trentin où se trouve votre hôtel.

Jour 6 : 200 km

De crêtes en vallées, pour profiter des vues sur les montagnes d’abord, puis sur le lac de Garde, avant d’y arriver. Vous longerez ensuite sa rive ouest, puis repartirez sur de petites routes vers la montagne qui le borde. Hôtel en bordure du lac.

Jour 7 : 175 km

Encore un peu de relief, et quelques virages pour quitter Garde et rejoindre la montagne qui borde Iséo et nous offre un joli panorama, tout comme votre hôtel du jour, en surplomb de l’extrémité nord du lac.

 Jour 8 : 200 km

Toujours les routes méconnues de l’Italie des monts qui s’étalent entre les lacs, l’occasion d’apercevoir d’en haut le lac de Côme pour bien entendu descendre au bord de l’eau. Et c’est sur l’eau que vous le traverserez depuis Varenna, avant de rejoindre votre hôtel avec vue sur le lac.

 Jour 9 : 330 km

Vous prendrez de l’altitude pour admirer la vue sur le lac de Lugano, que vous rejoindrez après la descente. Direction à nouveau le lac Majeur pour une dernière traversée avant de rejoindre le col du Simplon pour votre étape finale dans le secteur de Sion.

Tarif par personne en chambre partagée sur la base de deux personnes par chambre :

Pilote ou Passager(e) à partir de 1 120 €

 

Le prix comprend : 

  • L’hébergement en 3* ou supérieur en chambre double avec vue lac à Orta, Stresa, aux lacs de Garde, d’Iséo et de Côme
  • Les petits-déjeuners
  • Les taxes de séjour
  • Les itinéraires au format .GPX

Le prix ne comprend pas :

  • Les repas hors petits-déjeuners
  • Les boissons
  • Les visites
  • Les ferries (autour de 15 euros pour une moto et 2 personnes par traversée sur les lacs)
  • Les frais de carburant, péages, parkings
  • Les dépenses personnelles
  • Plus généralement tout ce qui n’est pas mentionné dans “le prix comprend”

Votre voyage en pratique

Formalités d’entrée : 

L’Italie fait partie de l’Union Européenne. La Suisse n’est intégrée à l’U.E. mais fait partie de l’espace Schengen.

Pour ce voyage les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité dont la date de validité est postérieure à la date de fin du voyage.

 

La conduite : 

Le permis de conduire français est suffisant.

Argent :

La carte bancaire est acceptée quasiment partout. La Suisse utilise le Franc Suisse, pour simplifier à parité avec l’Euro (1 CHF pour 1 €).

Divers :

Vérifiez les conditions de votre opérateur de téléphonie mobile, qui ne comprend pas forcément la Suisse dans votre forfait. Il est en ce cas fortement conseillé de désactiver les données mobiles avant d’y entrer pour éviter les surprises sur la facture.

 

Dernière mise à jour : décembre 2023