Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

Nous pensons souvent être déjà assurés pour ce qui peut survenir avant un voyage ou pendant celui-ci, ou que payer son voyage avec une carte bancaire vous apporte les garanties nécessaires. Et ce n’est pas totalement faux ! Vous disposez sans doute déjà d’une couverture par ces biais, mais est-elle suffisante ?

C’est la première question à se poser : Quelles sont les garanties dont je dispose avec mes assurances en cours, avec la carte bancaire utilisée pour acheter mon voyage. Et cette question est même double puisqu’il faut considérer avant et pendant :

  • avant, si vous devez annuler votre voyage avant de partir.
  • pendant, en cas de problème survenant lors de votre voyage.

 

Si vous devez annuler votre voyage avant de partir.

Sauf à avoir souscrit un contrat spécifique parce que vous êtes un voyageur fréquent, l’assurance annulation n’est normalement pas incluse dans vos contrats usuels tels que votre assurance habitation ou véhicule. Si vous avez payé votre voyage avec votre carte bancaire, vous bénéficiez de plusieurs garanties et services inclus, dont généralement une assurance annulation.

Les motifs d’annulation sont à regarder de près, ainsi que le plafond de garantie qui peut ne pas être suffisant, ce qui pourra être amélioré avec une assurance voyage spécifique.

 

En cas de problème survenant lors de votre voyage.

La couverture d’assistance-rapatriement est indispensable, c’est certainement celle dont on bénéficie à plusieurs titres avec nos contrats d’assurance classiques, et probablement associée à votre carte de paiement. Reste à vérifier le détail des garanties.

Un sujet important est celui des frais médicaux qui peuvent vite être importants à l’étranger, surtout hors Europe. C’est souvent là où ce qui pouvait apparaître comme un double-emploi n’en est plus un, les plafonds de couverture de votre carte bancaire pouvant se révéler insuffisants, et moins élevés que ceux d’une assurance voyage.

Finalement, souscrire une assurance proposée par votre voyagiste peut donc être plus utile qu’il n’y paraît !

Nous avons sélectionné Assur-Travel pour vous proposer les assurances voyages, et vous pouvez consulter le Document d’Information sur l’Assurance Voyage, et les Conditions Générales Assurance Voyage.

 

Nos formules d’assurance voyage

Vous trouverez ci-dessous un résumé des garanties des 4 formules d’assurance voyage disponibles ainsi que la tarification applicable.

Tarif & Garanties F1 F2 F3 F4
Prix assurance en % du voyage 2.98% 3.80% 4.15% 1.86%

ANNULATION CLASSIQUE

ANNULATION CAS IMPRÉVUS

 

BAGAGES

• Vol, destruction totale ou partielle, perte pendant

l’acheminement par une entreprise de transport

INTERRUPTION DE VOYAGE    
DÉPART MANQUÉ/ARRIVÉE TARDIVE      

ASSISTANCE AUX PERSONNES en cas de maladie ou blessure

• Rapatriement ou transport sanitaire

• Retour anticipé en cas d’hospitalisation d’un membre de la famille

FRAIS MÉDICAUX

• Remboursement complémentaire des frais médicaux

• Avance sur frais d’hospitalisation à l’étranger

ASSISTANCE EN CAS DE DÉCÈS

ASSISTANCE VOYAGE

• Retour anticipé en cas de sinistre au domicile

• Envoi de médicaments

• Assistance en cas de vol, perte ou destruction des documents d’identité ou des moyens de paiement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait-résumé non-contractuel des garanties. Se reporter aux Conditions Générales Assur-Travel

 

 

 

Quand souscrire l’assurance voyage ?

 La souscription doit impérativement s’effectuer lors de l’inscription au voyage et la cotisation correspondante être réglée en supplément de l’acompte versé pour le voyage.

 Nous vous rappelons également que vous disposez d’une faculté de renonciation dans un délai de 14 jours si le voyage n’a pas été effectué, que vous n’avez pas déclaré de sinistre au titre du contrat, et que vous justifiez être déjà couvert pour un des risques garantis par le contrat.

 Le souscripteur pourra faire valoir ce droit en écrivant à Road’n Ride.

Il est possible d’utiliser la demande de renonciation ci-après :

Je soussigné M…………………………….. demeurant………………………………..renonce à mon contrat n°……………………. souscrit auprès de………………., conformément à l’article L. 112-10 du Code des assurances.
Je déclare n’avoir connaissance, à la date d’envoi de ce courrier, d’aucun sinistre mettant en jeu une garantie du contrat.