Péages et Vignettes Moto

Même si on est pas particulièrement adeptes de l’autoroute en moto, il faut reconnaître que pour aller ou revenir d’une destination lointaine, ou dans des endroits très urbanisés par exemple,les emprunter apporte malgré tout certains avantages. Et comme dans certains pays on se retrouve parfois sans le savoir sur une voie payante et donc exposés à une potentielle amende, autant en savoir un peu plus sur ce qui nous attend quand on voyage en moto.

Tout d’abord, distinguons les deux moyens de facturation de l’usage d’autoroutes ou voies express les plus répandus en Europe :

 

Le péage.

Généralement calculé tronçon par tronçon et dépendant du kilométrage effectué ou lié à un ouvrage d’art particulier (pont, tunnel…). Il est variable et facturé à des barrières de péage avec arrêt physique pour payer, ou des barrières automatiques fonctionnant soit par reconnaissance de la plaque d’immatriculation, soit avec un boîtier spécifique lu au passage des dites barrières.

Lorsqu’il est par reconnaissance de plaque il peut-être associé à un compte créé par l’utilisateur pour une facturé automatique, ou avec post-paiement, le tout étant de le savoir !

Ce mode par péage est utilisé en France comme en Italie par exemple.

 

La vignette.

Ce droit  d’emprunter les voies payantes est forfaitaire et lié généralement à une durée, sans notion du nombre de trajets effectués. Anciennement repérable par un motocollant  🙂 (ou autocollant pour les voitures ) la vignette physique tend de plus en plus à être remplacée par des e-vignettes dématérialisées liées à l’immatriculation, ce qui a un côté pratique quand on change ses plans à la dernière minute, pour être en règle en quelques clics depuis le bord de la route.

La Suisse par exemple, a choisi ce mode de facturation.

 

Le but de cet article est de vous aider avec un aperçu sur les axes majeurs par pays – sauf erreur ou omission – et comme toute règle a ses exceptions, il est toujours possible de trouver des ouvrages d’art ou des sections particulières nécessitant un péage non repris ici.

Les liens externes qui figurent dans cette page vous dirigent vers des sites où obtenir les vignettes concernées. Nous n’avons pas de relation commerciale ni d’affiliation avec ces organismes qui vous sont fournis gracieusement à titre indicatif.

En route pour ce tour d’horizon européen non exhaustif sur le sujet, pour la circulation en moto, sur les règles de base, ce qui ne veut donc pas dire qu’il n’y a pas d’exceptions ponctuelles.

 

Albanie

Autoroute payante avec barrières de péage, y compris pour les motos.

Allemagne

La règle de base en Allemagne est la gratuité des autoroutes.

Certains ouvrages d’art, rares,peuvent être sujet à péage. (Herrentunnel près de Lübeck par exemple).

Autriche

L’Autriche a la particularité de faire cohabiter péage et vignette sur le réseau autoroutier..

Il faut une vignette pour circuler sur les autoroutes. Elle est physique ou digitale, et peut s’acheter pour une année, 2 mois, 10 jours ou 1 journée.

La e-vignette permet de choisir la date de début de validité avant de partir, vous pouvez par exemple acheter en mai votre e-vignette de 10 jours que vous ferez démarrer le 20 juin, et qui sera donc valable jusqu’au 29 juin inclus.

Certaines portions d’autoroute avec tunnel sont sujettes à perception d’un péage en sus de la vignette. (tunnel du Brenner, du Tauern…) Si il est possible d’ouvrir un compte qui associera votre immatriculation à un moyen de paiement pour franchir ces péages supplémentaires – télépéage Flex sur le site Asfinag – dans la pratique, les barrières de ces postes étant équipées de caméras qui lisent les plaques devant les véhicules, il faudra donc s’arrêter quand même en moto pour donner l’immatriculation ce qui en réduit pour nous l’intérêt,  autant régler au coup par coup.

Enfin certaines routes dites touristiques, le Großglockner par exemple, réclament eux aussi un péage séparé spécifique.

Site officiel Asfinag pour la vignette en Autriche.

Belgique

La règle de base en Belgique est la gratuité des autoroutes.

Certains ouvrages d’art, rares, peuvent être sujet à péage. (Liefkenshoek tunnel près d’Anvers par exemple).

Bosnie-Herzégovine

Autoroute payante avec barrière de péage, y compris pour les motos.

Bulgarie

Si les autoroutes et voies rapides en Bulgarie fonctionnent avec un système de vignette digitale, les motos en sont exemptées. Idem pour les péages des ponts sur le Danube Girugiu [BG] – Rousse [RO]  et Calafat [RO] – Vidin [BG].

Croatie

Autoroutes avec barrière de péage, payantes y compris pour les motos.

Danemark

Les autoroutes danoises sont gratuites.

Espagne

2 types d’autoroutes/voies rapides cohabitent : autovias et autopistas. Les autopistas – repérées AP sur les cartes – sont payantes, y compris pour les motos, et fonctionnent avec un système de barrières de péage.

Il est possible d’utiliser un boîtier de télépéage français compatible en Espagne.

France

Vous le savez déjà certainement , les autoroutes françaises fonctionnent avec un système de péage. Vous pouvez obtenir un boîtier de télépéage auprès d’une société d’autoroute française qui vous dispensera de payer physiquement à chaque barrière. ( et d’enlever les gants, attraper le ticket de péage au fond de la poche sous la veste de pluie, faire attention à bien remettre la CB dans la poche, remettre les gants les mains mouillées…) 

Grèce

Les autoroutes grecques sont soumises à un système de péage avec barrières. Les motos doivent également payer, avec comme en France un tarif différencié des voitures.

Hongrie

Les autoroutes et voies rapides en Hongrie fonctionnent avec un système de vignette digitale. Elle peut être choisie de différentes durées, 1 journée, 10 jours…

Si vous êtes entrés sur une autoroute hongroise par erreur, vous disposez de 60 minutes pour régulariser par l’acquisition en ligne de la vignette.

Le site Ematrica agréé pour la vignette hongroise.

Irlande

Il existe des péages sur les autoroutes irlandaises, y compris pour les motos.

Le système est mixte avec barrières de péages et péage automatique flux libre. Dans ce dernier cas, il faut s’acquitter du péage, en ligne, sous 24 heures !

Italie

Les autoroutes italiennes fonctionnent avec un système de péage. Vous pouvez obtenir un boîtier de télépéage auprès d’une société d’autoroute française qui sera utilisable en Italie, qui fonctionne de manière semblable – associé à une immatriculation qui reste modifiable – et qui vous dispensera de payer physiquement à chaque barrière.

Luxembourg

La règle de base au Luxembourg est la gratuité des autoroutes.

Monténégro

Les autoroutes sont gratuites au Monténégro.

Norvège

La Norvège comporte des routes et ouvrages d’art payants, par un système de péages automatiques par lecture de plaque, avec envoi de factures pour les véhicules étrangers, mais il est possible d’ouvrir un compte local pour être sûr de payer en temps voulu. Ce système est aussi valable pour les ferries intérieurs.

Les motos sont exemptées des péages routiers, mais doivent payer pour les ferrys non gratuits.

Portugal

Les autoroutes portugaises sont soumises à péage, y compris pour les motos.

Le système est mixte avec barrières de péages et péages automatiques. 

Il est possible d’utiliser un boitier de télépéage français au Portugal (si il est compatible et activé)

Roumanie

Une vignette est obligatoire pour circuler sur la plupart des routes en Roumanie et pas seulement les autoroutes, mais les motos en sont exemptées.

Royaume-uni

La règle de base au Royaume-uni est la gratuité des autoroutes.

Il y a toutefois une exception à connaître, la M6, pour le quart Nord Est du contournement de Birmingham/Walsall, d’ailleurs annoté sur certaines cartes comme M6Toll.

Par ailleurs des ouvrages d’art peuvent être sujet à péage.

Serbie

Les autoroutes sont payantes y compris pour les motos, avec un système de barrières de péage.

Slovaquie

La Slovaquie a adopté un système de vignettes, physiques ou digitales, disponibles dans différentes durées. Les motos ne sont pas soumises au paiement de cette dernière..

Slovénie

Les autoroutes et voies rapides en Slovénie fonctionnent avec un système de vignette, physique ou digitale. Elle peut être d’une durée d’un an, de 6 mois ou d’une semaine. Les vignettes annuelles sont valables un an de date à date et pas en année civile (si vous achetez une vignette le 16 avril 2024, elle sera valable jusqu’au 15 avril 2025).

Le site officiel Slovène en anglais vous pré-affiche une vignette pour une classe 2B voiture, il faut choisir la classe 1 pour une moto. La vignette hebdomadaire peut être achetée en avance avec une date de départ choisie, mais avec un maximum de 30 jours d’anticipation.

Le tunnel du Karawanken qui relie l’Autriche au nord-ouest de la Slovénie est sujet à péage particulier hors vignette.

Le site officiel DARS pour la e-vinjeta.

Suède

Les autoroutes en Suède ne sont pas payantes. Il existe des redevances pour les ouvrages d’art (ponts, viaducs…) fonctionnant sous forme de péage automatisé avec lecture de plaque, mais les motos en sont exemptées.

Il existe également une congestion tax à Stockholm et Gothenburg, là aussi, les motos en sont exemptées.

Suisse

Il faut une vignette, physique ou désormais digitale, pour circuler sur les autoroutes suisses. Elle est obligatoirement annuelle, et valable jusqu’au 31 janvier de l’année suivante.

Le portail de l’OFDF pour la vignette en Suisse.

Tchéquie

Système de vignette physique ou digitale à durée variable pour les autoroutes et voies express de Tchéquie, dont les motos sont exemptées.

Article rédigé en novembre 2024