Pyrénées

OzeaMare

De l’océan Atlantique – Ozea en Basque – à la Mer Méditerranée – Mare- en Catalan,  c’est ce que vous propose ce voyage pour traverser les Pyrénées. Quelques cols bien connus côté français, Aubisque, Tourmalet, et plusieurs routes moins fréquentées côté espagnol, pour certaines sans aucun doute tracées par des motards !

De quoi revisiter vos classiques mais aussi découvrir les routes des crêtes frontalières du Pays Basque et quelques panoramas surprenants en Catalogne, toujours agrémentés de virages !

Départ le 4 juin 2024

Circuit en groupe accompagné – 10 jours (8 jours de roulage)

D’Espelette à Cadaques [Espagne], 2100 km

240-300 km/jour

Pays traversés : France, Espagne

Points d’intérêt : Crêtes du Pays Basque, Canyons, cols pyrénéens

Difficulté-kilométrage 3/5

Thématiques : Paysages, Virages

Nous nous retrouverons à Espelette pour faire connaissance avec les autres participants, avant une première journée des deux côtés de la frontière et totalement Basque. Quelques routes perdues, un passage vers l’Océan Atlantique, et les cols locaux pour pimenter la journée avant de revenir à Espelette.

Nous poursuivrons notre road-trip en continuant à jouer avec la frontière et après le col de Roncevaux nous serons contrebandiers ou presque, par les routes de crête qui offrent de superbes panoramas sur l’un ou l’autre versant des Pyrénées. Des virages et encore des virages, pas de changement au programme, nous en aurons même un sur 360 degrés vers la Pierre Saint Martin, avant de nous diriger vers Canfranc et sa monumentale gare, aujourd’hui reconvertie.

Il sera temps de revenir en France, pour enchaîner quelques cols renommés, l’Aubisque où l’accueil au sommet est fait par les chevaux, et le Tourmalet où on peut croiser des lamas. Après ces vues dégagées depuis les sommets, nous irons vers le parc d’Ordesa, explorer le canyon d’Anisclo, profonde entaille sculptée par la rivière qui y coule.

Nous avons quitté l’Aragon pour la Catalogne, et les routes que nous empruntons sont une invitation à la balade moto, avec un revêtement offrant ce qu’il faut de confort et d’accroche, et des virages qui se succèdent à perte de vue. Les panoramas ne sont pas en reste, les retenues d’eau au milieu des canyons constituent un paysage grandiose avec des à pics vertigineux.

La Méditerranée n’est pas encore visible mais elle distille petit à petit son atmosphère, jusqu’à se dévoiler, se cacher, puis enfin nous laisser l’approcher dans le joli village préservé de Cadaques, qui marquera la fin de ce voyage.

Tarif par personne en chambre partagée sur la base de deux personnes par chambre :

Pilote avec sa moto : 1 980 €

Passager(e) : 1 980 €

 

Le prix comprend : 

  • Un motard accompagnateur tout au long du voyage
  • L’hébergement en hôtels 3* ou supérieurs
  • Les petits-déjeuners
  • Les repas du soir

 

Le prix ne comprend pas :

  • Les repas hors petits-déjeuners et repas du soir.
  • Les boissons.
  • Les frais de carburant, péages, parkings.
  • Les dépenses personnelles.
  • Plus généralement, tout ce qui n’est pas mentionné dans “le prix comprend”.

OzeaMare pratique

 

Formalités d’entrée : 

L’Espagne applique seulement une tolérance sur les anciennes cartes d’identité périmées prolongées de 5 ans. Il est donc préférable d’être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité dont la date de validité est postérieure à la date de fin du voyage.

La conduite : 

Un permis de conduire national est suffisant.

Quelques passages se font sur des routes très étroites. L’ensemble du parcours est sinueux, sur des revêtements globalement en bon état.

Argent :

Voyage intégralement en Europe et dans la zone Euro.

 

 

 

Dernière mise à jour : février 2024